Un palmipède rentable...

Publié le par Cacambo

Changement de sujet pour mentionner dans le "Canard enchaîné" de la semaine dernière la publication des comptes du palmipède ... à coté desquels les résultats des "champions" nationaux et internationaux paraissent ridicules... Une fois de plus en effet, alors que pratiquement toute la presse d'information française, dans le meilleur des cas vivote, dans le pire des cas est en quasi-faillite, le "Canard enchaîné" quant à lui affiche des comptes qui feraient pâlir d'envie l'entreprise de croissance la mieux gérée, pratiquement sans endettement, avec des capitaux propres en croissance de 4 % par rapport à l'année dernière, un résultat net en hausse de 20 % et représentant ... 22 % du chiffre d'affaires de l'année. Le tout (sous réserve du résultat excpetionnel de l'année) obtenu au moyen des seules recettes de diffusion puisque, comme on le sait, le "Canard" ne recourt à aucune forme de publicité.

Peut-être que cet "exemple" pourrait faire méditer le reste de la presse française. On me dira sans doute que le modèle économique du "Canard" n'est pas reproductible par "Le Monde" ou "Libération" . C'est peut-être partiellement vrai, peut-être partiellement faux. J'ai déjà eu l'occasion de faire l'éloge du palmipède hebdomadaire, donc je n'insisterai pas. Il reste que je ne peux m'empêcher de noter que le "Canard" diffuse des informations, qui pour être satiriques n'en sont pas moins en général factuellement exactes et ne sont pas le simple copier-collé d'une dépêche AFP. Que je ne partage pas toujours ses commentaires, mais que je n'ai pas le désagréable sentiment que leur teneur ou le choix des informations dépendent du budget publicitaire de certains annonceurs ou des relations "people" de tel ou tel rédac-chef...
 
Alors certes, le modèle du "Canard" n'est pas celui du reste de la presse française. N'est-ce pas aussi une raison de son succès ?

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bien vu! L'étranger que je suis tiens Le Canard enchaîné pour une lecture hebdomadaire indispensable, et pour un des réels contre-pouvoirs existant effectivement en France, avec les tribunaux administratifs... Pour le reste (parlement, médias publics), c'est plutôt faiblard...
Répondre
C
Je suis d'accord avec vous pour considérerr que "Le Canard" est dans doute l'un des rares "vrais" contre pouvoirs existants à ce jour en France, et sans doute le seul en ce qui concerne le "quatrième pouvoir"...
F
Je tiens d'un ancien membre du cabinet de VGE qu'à l'époque, la déclaration d'impôt du Canard Enchaîné, qui contenait notamment la liste des personnes autres ques des journalistes ayant reçus des émoluements de la part du palmipède caustique, était directement déposée à l'Elysée (oui oui !) vue uniquement par le Président et une ou deux autres personnes.Je ne sais si cette anecdote est exacte, et j'ignore, compte-tenu de son ancienneté si exacte à l'époque elle le serai encore aujourd'hui.
Répondre
P
"je ne peux m'empêcher de noter que le "Canard" diffuse des informations, qui pour être satiriques n'en sont pas moins en général factuellement exactes et ne sont pas le simple copier-collé d'une dépêche AFP."Informatif, distrayant, ne cherchant pas à prendre son lecteur en traître, qu'attendre de plus d'un journal ? Si, de surcroit, quelques crises de four rire rythment une lecture toujours trop brève, que souhaiter de plus ?Vous remarquerez que, exactement pour les mêmes raisons, regarder religieusement les guignols de l'info tous les soirs est tout aussi utile pour parvenir à vivre.
Répondre